Angélique Gérard, proche collaboratrice de Xavier Niel, fondateur de Free est décrite par beaucoup de ses collaborateurs comme une femme battante, intelligente, etc. en recherche permanente de nouveaux challenges à relever.

Angélique Gérard décorée de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite

Aujourd’hui, Angélique Gérard est qualifiée par certains médias comme « La reine des centres d’appels, de la relation client, une self-made-woman chez Iliad et Free ». Arrivée au sein du groupe télécom en 1999, à l’âge de 24 ans, Angélique gravit les échelons et participe à la construction de l’empire du groupe Iliad et ses marques dont Free. Respectée pour ce travail, elle fascine ses collaborateurs par sa forte personnalité. La directrice de la Relation Abonné de la marque Free de l’entreprise Iliad en sera d’ailleurs récompensée à plusieurs reprises pour ses efforts consentis depuis plusieurs années. Ainsi, elle a succédé à Emmanuel Macron, le président de la République Française à la tête du classement Choiseul de 2015. Entrepreneuse et aventurière, Angélique Gérard figure dans le palmarès des 100 leaders de l’économie française de moins de 40 ans. En 2017, la jeune chef d’entreprise a été décoré de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite. Cette distinction est la reconnaissance de son engagement au service de la France et la consécration pour les employés de l’entreprise Iliad qui sont engagés pour offrir un service de qualité aux clients.

Création d’une relation de proximité avec les clients et salariés

La présidente des centres d’appels de la marque Free et directrice de la Relation Abonné de l’entreprise de télécommunication, est impliquée au côté de ses employés. La dimension humaine est prise en compte dans la stratégie de la société. La satisfaction des clients passe par une relation humaine. À ce titre, des outils ont été développés pour favoriser une relation de proximité avec les clients et collaborateurs, comme « Face to Free ». Il s’agit d’un lien de proximité qui facilite la visualisation des manipulations techniques. Ce nouveau service a permis de faire évoluer les process internes avec le développement de nouveaux services, tels que le langage des signes, la certification NF Service, l’humanisation des échanges, explique Angélique Gérard.

Le bien-être au centre de la société Iliad

L’entreprise Free appartenant au groupe Iliad, spécialisée dans la télécommunication est désormais incontournable en France. Depuis plusieurs années, la marque Free propose aux consommateurs des prix d’appels et d’abonnements défiants toute la concurrence. Il met également en avant le talent de ses collaborateurs, mais aussi l’innovation pour améliorer le bien-être au travail. Ainsi, les centres d’appels du groupe, tous dirigés par Angélique Gérard (ex-Berge), ont mis en place une stratégie qui est basée sur l’enchantement sous le slogan « soyez heureux ». L’objectif selon la responsable des centres d’appels, Angélique Gérard « est de transmettre des ondes positives et finalement de créer une chaîne du bonheur ».

Cette initiative du mieux-être corporatif portée par Angélique Gérard a été soutenue par les équipes et le patron de Free permettant de créer et de mettre en œuvre un programme global de mode de vie sain pour les collaborateurs. Ce n’est pas étonnant d’un patron qui participe au développement économique de la France tant au niveau régional (Mairie de Paris) que national. Xavier Niel et ses équipes, principalement Angélique Gérard, participent au quotidiennement dans l’écosystème digital français. À titre d’exemple, il a participé au système éducatif français avec la création de l’école 42, d’un très grand incubateur (la Halle Freyssinet) et a redonné aux Français du pouvoir d’achat grâce à la baisse du prix des abonnements.