Dans le cadre de l’organisation d’une série d’évènements organisée par le ministère britannique des Affaires étrangères le thème des « femmes du futur » à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris en 2015, Angélique Gérard, directrice de la relation Abonné du groupe Iliad a répondu aux questions sur les valeurs essentielles d’un bon dirigeant et sur sa vision du leader de demain.

Qu’est-ce que le leadership ? Ambassade de Grande-Bretagne

Angélique Gérard : c’est important d’avoir une vision, une vision à transmettre, un cap pour les équipes, de les fédérer sur ce cap, de les mobiliser et pour les amener en fait à plus de résultats, et je pense avec beaucoup de bienveillance. Je suis très fan également du mot « collaboration ».

En quoi consiste le leadership féminin ? Ambassade de Grande-Bretagne

Angélique Gérard : je pense en fait qu’il y a un leadership au féminin et un leadership au masculin. Les femmes, on est, je pense davantage dans l’action, dans l’exécution, dans la sur-performance. Lorsque les hommes sont plus stratèges plus politiques et qu’ils ont une vision long termiste. Quand nous les femmes, en réalité, on a plutôt la tête dans le guidon, le nez dans nos dossiers. Donc, ça, c’est pour moi ce qui diffère. En sachant, voilà qu’on a une vraie parité sur le leadership qui est entrain de s’installer et c’est normal. Puisque le leadership, le standard féminin du leadership est tout récent, puisque ça fait qu’une trentaine d’années en réalité que les femmes arrivent sue ce sujet du leadership .

Quelles sont les qualités du leader de demain ? Ambassade de Grande-Bretagne

Angélique Gérard : je pense que le leader de demain, c’est quelqu’un qui sera empathique, réellement emphatique, qui saura anticiper, gérer les crises et qui aura donc une très bonne connaissance de son environnement. C’est quelqu’un aussi qui saura faire confiance à ses équipes et qui pratiquera un management avec beaucoup d’humilité.

Interview disponible sur la chaîne youtube de British Embassy Paris

Angélique. G